voiture occasion

Voiture électrique d'occasion

Aujourd’hui, le marché de la voiture électrique d’occasion est toujours au stade de ses balbutiements commerciaux. L’offre reste limitée et les grands constructeurs hésitent encore à se lancer sur le marché.

Réservez gratuitement un essai de la Citroën C Zéro

Les grands constructeurs aux abonnés absents

Consultez l’offre des deux grands constructeurs français Renault et PSA-Peugeot-Citroën, et vous vous apercevrez qu’il est tout simplement impossible de se procurer un véhicule électrique d’occasion. Ainsi, sur le site Internet Peugeot-Les Occasions du Lion, après avoir cliqué sur l’onglet « électrique »,  la recherche s’avère nulle. Quant au site Renault-Occasions, la page « essence-courant électrique » propose des locations Toyota Prius ou Honda Civic ; mais aucun résultat pour une location électrique.

Des annonces de particulier à particulier au compte-goutte

Seuls quelques rares sites (dont ce n’est jamais la spécialité) permettent de trouver des voitures électriques d’occasion. Cependant, ces véhicules sont proposés au compte-goutte et ne sont souvent disponibles que dans une région précise. Les modèles les plus faciles à trouver sont les Peugeot Partner et les Renault Kangoo qui sont des véhicules produits depuis 2002.

Un marché de location électrique atone

Bien sûr, l’absence d’un marché de location coïncide avec les timides débuts commerciaux des constructeurs pour la gamme des véhicules neufs électriques. Concrètement, l’offre est rare car le marché du neuf n’a pas encore décollé. Seulement 14 voitures électriques se sont vendues en France (2009). En résumé, pas de marché de l’occasion sans marché du neuf.

L’alternative de l’occasion

L’occasion peut être une voie d’accès crédible à la voiture électrique. Reste à savoir comment va évoluer le marché de location (utilitaires, scooters, citadines) dans les prochaines années. L’investissement reste élevé pour acquérir un modèle électrique. Les offres de location auront donc  plus de crédibilité au regard du portefeuille du particulier pour se lancer dans l’éco-mobilité. 

Enfin, il est important de rappeler que le vieillissement d’un véhicule électrique est beaucoup moins important que celui à essence. Dès lors, le différentiel de qualité entre un véhicule acheté d’occasion et un véhicule neuf est plus réduit pour les voitures électriques.

Annonces idlead
A découvrir

Les collectivités locales et l'Etat

Les collectivités locales et l'Etat

En 2011, les collectivités locales forment les principaux clients de la voiture...

Les grandes entreprises

Les grandes entreprises

Les flottes d’entreprises, à côté des commandes enregistrées par les ...

L'autopartage

L'autopartage

Malgré la crise de l’industrie automobile (2008) et les conséquences sur la...

La location de voitures électriques

La location de voitures électriques

Le monde change et avec lui de nouveaux défis apparaissent. Avec la multiplication...

Annonces idlead