roue moteur

Un moteur particulier, le moteur-roue

Un moteur électrique, à puissance égale, est moins encombrant qu’un moteur thermique. De plus, il est possible de multiplier facilement le nombre de moteurs présent dans une voiture et de les synchroniser. Tout ceci offre la possibilité au constructeur de loger le(s) moteur(s) électrique(s) directement dans les roues motrices du véhicule. Zoom sur le moteur roue et notamment l’Active Wheel de Michelin.

Réservez gratuitement un essai de la Citroën C Zéro

Principe

Le moteur roue électrique est très proche d’un moteur “normal”. La seule différence repose sur son agencement. Au lieu d’avoir un seul moteur placé sous le capot, deux (voir quatre) moteurs de plus petites tailles sont insérés directement dans les roues du véhicule. On notera que les batteries restent placées à l’intérieur de la voiture.

Avantages et inconvénients

Le point fort de cette technologie est qu’elle permet de gagner de la place dans le véhicule offrant la possibilité de réduire la taille de la voiture ou d’augmenter la place disponible à l’intérieur. De plus, le moteur roue permet d’augmenter la modularité de la voiture. En effet, le moteur roue constitue un module à part, facilement adaptable sur différents types de véhicules ce qui réduit les besoins en terme de développement.

Par contre, le moteur roue peut s’avérer pénalisant pour la dynamique de la voiture. En effet, puisque le moteur est fixé directement sur la roue, ce système augmente le poids “non suspendu” du véhicule, c’est-à-dire le poids qui ne repose pas directement sur la suspension. Or, le poids non-suspendu tend à déséquilibrer la voiture dans les courbes et réduit sa stabilité. Ainsi, le moteur roue se destine plus naturellement aux citadines.              

Michelin Active Wheel

Un des exemples les plus sérieux et les plus avancés en matière de moteur roue électrique est l’Active Wheel développé par le fabricant de pneumatiques Michelin. Plus que d’une simple roue motrice, il s’agit d’un système complet qui intègre dans une roue un moteur électrique de 40 à 70 chevaux et un système de suspension active et de freinage à récupération d’énergie, pour un poids total d’environ 50kg. Technologiquement assez avancé, l’active-wheel permet de réduire les défauts inhérents au moteur roue. Puisqu’il intègre la suspension, le moteur électrique ne constitue pas un poids non-suspendu. Au contraire, le système de suspension active de l’active wheel offre une grande stabilité au véhicule.   

Présenté en 2008, l’Active Wheel de Michelin n’équipe pas encore de véhicules de série mais seulement des concept-cars comme la Will d’Heuliez (projet abandonné suite aux difficultés de l’entreprise), ou la Venturi Voltage (concept de roadster sportif électrique). Michelin n’abandonne toutefois pas le projet et a déjà noué quelques partenariats notamment avec Valeo en vue d’une commercialisation.

Annonces idlead
A découvrir

Le moteur électrique

Le moteur électrique

Le changement radical des voitures électriques provient bien évidemment de leurs...

La récupération d'énergie au freinage

La récupération d'énergie au freinage

Un des gros points forts de la motorisation électrique réside dans la possibilité...

Les batteries pour voitures électriques

Les batteries pour voitures électriques

Les batteries stockent l’énergie nécessaire à la propulsion d’une voiture...

Fonctionnement d'une batterie électrique

Fonctionnement d'une batterie électrique

Il existe plusieurs façons de stocker de l’énergie électrique. Pour les...

Les différentes technologies de batteries pour voitures électriques

Les différentes technologies de batteries pour

Il existe différents types de batteries. Si leur fonctionnement est similaire (voir...

Les performances d'une batterie

Les performances d'une batterie

Le but d’une batterie électrique est de fournir un courant électrique. Mais...

La fabrication d'une batterie pour voiture électrique

La fabrication d'une batterie pour voiture

La fabrication des batteries est au centre du développement des véhicules...

L'avancée de la France sur les technologies de batteries pour voiture électrique

L'avancée de la France sur les technologies de

Aujourd’hui quand on parle de batterie électrique pour voiture, on pense plutôt...

De la prise au moteur

De la prise au moteur

Les caractéristiques techniques des véhicules électriques sont décrites par les...

Annonces idlead