Contexte : la pollution

Avènement de la voiture électrique : un contexte favorable

La flambée des prix du pétrole combinée à une prise de conscience de plus en plus aiguë des enjeux environnementaux et sanitaires ont conduit les pays à adopter des mesures anti-pollution de plus en plus contraignantes pour les voitures. Cette nouvelle législation offre un cadre favorable au développement de la voiture électrique, qui apporte une réponse efficace et écologique à la problématique du transport urbain.

Réservez gratuitement un essai de la Citroën C Zéro

Les véhicules « thermiques » face au prix du pétrole et à la pollution 

Une évolution rapide du marché de l’automobile est en cours. Des contraintes économiques et environnementales de plus en plus pressantes poussent les usagers à s’orienter vers des véhicules moins polluants, moins gourmands, dont le coût de fonctionnement est réduit. 

Ce bouleversement du marché est dû à plusieurs facteurs :

  • Premier facteur : l’augmentation inéluctable du prix des énergies fossiles, liée à leur raréfaction. Nous sommes entrés dans l'ère du pétrole rare et cher. Si la brusque contraction de la demande, liée à la crise financière mondiale, a fait baisser les prix pendant quelques mois, la situation s’est depuis inversée. Les tarifs des énergies fossiles ont repris leur hausse inexorable.
  • Deuxième facteur : la dégradation du climat. Les émissions de gaz polluants et à effet de serre modifient le système de protection de l’atmosphère, compromettant sérieusement l’avenir du vivant.
  • Troisième facteur : les conséquences de cette même pollution sur la santé humaine. Les particules polluantes émanant de la combustion des produits fossiles sont dangereuses pour l’homme.

Des mesures contraignantes pour les automobilistes

Nous sommes entrés dans une époque d’alerte, époque charnière et de changement profond. Il faut envisager des mesures contraignantes voire drastiques suite à ces constats.

Les décideurs économiques et politiques sont conscients des handicaps et nuisances des véhicules thermiques, ils prennent dès maintenant des décisions. Limitations des émissions de polluants (loi sur l’air du 30 décembre 1996), restrictions de la circulation en ville, limitations de vitesse, péages urbains, Bonus/Malus.

Aujourd’hui, compte tenu de la réalité des techniques et de l’économie, afin d'apporter une réponse durable aux contraintes environnementales, le véhicule le plus efficient pour les petits trajets, pour la circulation urbaine et péri urbaine est le véhicule électrique.

La propulsion électrique entre en force dans l’industrie automobile. Après des années de R&D, la filière automobile intègre les avantages de la propulsion électrique. Efficacité énergétique, haut niveau de rendement des moteurs, réduction des émissions de GES, fiabilité, silence, tels sont les avantages de ce mode de propulsion.

Par Alain Giaccone

Annonces idlead
A découvrir

Prix d'une voiture électrique

Prix d'une voiture électrique

Malgré ses atouts écologiques et ses progrès technologiques, malgré la volonté...

Recharger sa voiture électrique

Recharger sa voiture électrique

L'électricité est présente partout ou presque. Cette évidence est un avantage...

Vitesse et puissance des voitures électriques

Vitesse et puissance des voitures électriques

Une des principales questions inhérentes aux voitures électriques est de savoir si...

Les enjeux industriels

Les enjeux industriels

La voiture électrique vient profondément bouleverser le modèle économique de...

L'electrisation des moteurs

L'electrisation des moteurs

Depuis les années 90 nous avons pu constater, sous l’augmentation des pressions...

L'autonomie des voitures électriques

L'autonomie des voitures électriques

La faible autonomie des batteries des voitures électriques est la principale raison...

Annonces idlead