Recharger sa voiture

Recharger sa voiture électrique

L'électricité est présente partout ou presque. Cette évidence est un avantage majeur pour le développement des véhicules électriques. D'autant plus qu'une banale prise de courant 220 Volts 16 ampères est suffisante. Une rallonge pour raccorder le véhicule au réseau et le véhicule est en charge. Comme un objet usuel, un téléphone portable, un ordinateur ou une perceuse sans fil.

Réservez gratuitement un essai de la Citroën C Zéro

Le temps de charge est variable en fonction de la technologie des batteries utilisées. Les batteries au plomb nécessitent des charges lentes, de 6 à 8 heures, selon la puissance, alors que les technologies les plus récentes permettent des temps de charge de 5 à 6 heures.

La charge rapide, 1 à 2 heures, les charges partielles, et les compléments de charge sont également permis par ces technologies, sous réserve de disposer de chargeurs adaptés et de prises de courant de type industriel.

Charger son véhicule dans des lieux publics et au travail

Des bornes de charge ont été conçues pour résister aux contraintes d'une installation sur la voix publique, en extérieur. Elles sont de plus en plus présentes dans les parkings sur des emplacements réservés aux véhicules électriquesEnviron 200 bornes publiques, chacune comportant plusieurs prises, ont été installées en France à la fin des années 90. Il y en une centaine à Paris

Début 2009 a été lancé, à l'initiative du gouvernement, un vaste programme national de développement des points de charge.Les constructeurs automobiles, les distributeurs d’énergie, les collectivités locales, les professionnels du bâtiment et les gestionnaires d’espaces publics y sont associés. L'objectif est la création d'une infrastructure de charge (domestique, sur le lieu de travail, sur la voie publique ou de bornes de recharge rapide) pour alimenter plusieurs dizaines de milliers de véhicules à l'horizon 2012. Cette infrastructure est assez simple à déployer, les travaux nécessaires pour installer les bornes de charge étant légers, bien plus que pour l'installation d'une station service vendant de l'essence, du gas-oil ou de l’hydrogène.

Par Alain Giaccone

Annonces idlead
A découvrir

Better Place

Better Place

Fin 2007, un riche entrepreneur du secteur de l'informatique, Shai Agassi, annonce...

Annonces idlead