Production voiture

Où se fait la production des voitures électriques ?

Alors que la voiture électrique a connu un nouveau rebondissement suite à la médiatisation au Mondial de l’automobile (2010), les constructeurs avancent leurs pions pour tisser leurs réseaux de production. Production locale ou délocalisations des voitures électriques ? Possession des sites ou externalisation ? Qui tirera profit du marché de l’éclectique ?

Réservez gratuitement un essai de la Citroën C Zéro

Stratégies de production différentes pour PSA et Renault

Renault a fait le choix d’une production partagée entre la France et l’étranger. En France, l’usine de Flins produira la Zoé. Quant au site de Maubeuge qui assemble aujourd’hui les utilitaires Kangoo, il se voit confier la production de la version électrique de l’utilitaire. A l’étranger, la Fluence sera produite dans l’usine de Bursa (Turquie) et la Twizy sur le site de Valladolid (Espagne).

A l’inverse, la majorité des modèles électriques PSA sera produite à l’étranger. C’est  au Japon, et par Mitsubishi, que la Peugeot iOn et la Citroën C-Zéro seront assemblées. En Espagne, les Citroën Berlingo et une partie des Peugeot Partner seront fabriquées dans l’usine PSA de Vigo. Seule une petite partie de l’assemblage demeure en France. Ainsi, la manufacture des véhicules électriques (MVE) de Sablé-sur-Sarthe produira les Berlingo First et des Peugeot Partner.

L’émergence de petits constructeurs de voitures électriques, remède à la délocalisation ?

Les petites entreprises d’assemblage de voitures électriques ou de production de batteries lithium pourraient constituer un rempart contre les délocalisations des activités liées à la voiture électrique. Aixam (installée en Rhône-Alpes et en Isère) et e4V (au Mans) garantissent ainsi un emploi local. Cependant, l’idée selon laquelle ces petits constructeurs seraient le remède absolu contre les délocalisations est erronée. En effet, certains petits constructeurs de voitures électriques jouent également la carte de la production à l’international. Heuliez, par exemple, possède deux usines à l’étranger : en Espagne et en Slovaquie.

La localisation des sites de production de voitures électriques, un enjeu pour les territoires

Les constructeurs de voitures électriques et les producteurs de batteries lithium-ion bénéficient d’aides étatiques importantes (subventions, avantages fiscaux). Ainsi, le producteur de batteries, Saft, touche plus de 400 millions de dollars de subventions du gouvernement américain pour ses sites aux Etats-Unis. Par ces aides, les Etats, les régions, les départements espèrent attirer sur leurs territoires les sites de production pour redynamiser des bassins d’emploi.

4 grands pôles de production de voitures électriques (Europe du Nord, Etats-Unis, Japon et Chine)

Quatre grands pôles se dessinent pour la production de voiture électrique dans le monde : Europe du Nord, Etats-Unis, Japon et Chine. Mettons fin aux idées reçues : la Chine n’accuse plus de retard technologique sur les pays du Nord dans ces domaines de pointe de l’industrie automobile. Faut-il rappeler que la Chine est déjà le premier producteur mondial de batteries lithium-ion ? Ce tableau international nous montre combien la concurrence internationale est et sera rude sur le marché de l’électrique.

Annonces idlead
A découvrir

La voiture électrique, enjeu socio-politique pour les producteurs de lithium

La voiture électrique, enjeu socio-politique

Alors que la commercialisation de la voiture électrique devient une réalité, les...

Le cours du lithium

Le cours du lithium

 Contrairement  à d’autres matières premières comme le pétrole, il ...

Annonces idlead