Premier client

Les premiers clients

Force est de constater qu’aujourd’hui, les particuliers n’apparaissent pas encore comme les futurs acheteurs d’un véhicule électrique. Aujourd’hui, ce sont les collectivités locales, les services de l’Etat et les grandes entreprises qui s’imposent aux yeux des constructeurs comme les premiers clients potentiels de leurs modèles électriques.

Réservez gratuitement un essai de la Citroën C Zéro

Deux clients majeurs : les collectivités locales et les services de l’Etat

En 2011, les premiers clients de la voiture électrique seront essentiellement les collectivités locales et l’Etat ; en particulier les municipalités et les conseils régionaux. Au total, la flotte pour les collectivités représente 25 000 véhicules. Ces importantes commandes de véhicules électriques sont autant d’investissements qui ont pour objectif de lancer la filière électrique. Puisqu’il s’agit de deniers publics, la question de la pertinence économique de ces investissements se doit d’être posée.

Les flottes d’entreprises, le second levier de la demande

Les flottes d’entreprises dessinent le second levier de la démocratisation des voitures électriques. Ainsi, réunies au sein d’un groupement d’intérêts public-privé, de nombreuses entreprises ont l’intention de se doter de flottes électriques en 2011-2012. Au premier rang de celles-ci se trouve La Poste dont la flotte électrique devrait atteindre les 10 000 véhicules à l’horizon 2012-13.

La location et l’autopartage

La location s’impose comme la voie la plus sûre de la commercialisation des voitures électriques. Ainsi, bon nombre de constructeurs prévoient de commercialiser leurs modèles électriques sous deux formes : l’achat classique et surtout la location (exemple de la Peugeot iOn). L’autopartage répond également aux nouveaux enjeux de la mobilité urbaine : intermodalité, respect de l’environnement. L’essor de ces nouveaux services de location passe par d’importantes commandes de véhicules électriques aux constructeurs. Le grand public sera donc, dans un premier temps, un utilisateur en location via l’autopartage, avant de devenir un propriétaire.

2012-13, vers le modèle électrique pour les particuliers  

La commercialisation à grande échelle de modèles électriques destinés au grand public ne se fera pas à court terme. Les professionnels pronostiquent la période 2012-13 pour voir les ventes de véhicules neufs décoller. Si cela peut paraitre lointain, il faut pourtant s’en réjouir car les constructeurs auront déjà eu un certain nombre de retours sur leurs véhicules (utilisation des flottes électriques des collectivités locales et d’entreprises). Un bon moyen pour perfectionner un peu plus la gamme électrique des constructeurs avant la commercialisation pour le grand public. 

Annonces idlead
A découvrir

Les collectivités locales et l'Etat

Les collectivités locales et l'Etat

En 2011, les collectivités locales forment les principaux clients de la voiture...

Les grandes entreprises

Les grandes entreprises

Les flottes d’entreprises, à côté des commandes enregistrées par les ...

L'autopartage

L'autopartage

Malgré la crise de l’industrie automobile (2008) et les conséquences sur la...

La location de voitures électriques

La location de voitures électriques

Le monde change et avec lui de nouveaux défis apparaissent. Avec la multiplication...

Voiture électrique d'occasion

Voiture électrique d'occasion

Aujourd’hui, le marché de la voiture électrique d’occasion est toujours au...

Annonces idlead