grande entreprise

Les grandes entreprises

Les flottes d’entreprises, à côté des commandes enregistrées par les collectivités locales, sont un moteur dans la démocratisation des véhicules électriques. Une première étape pour ancrer durablement la voiture électrique dans la vie quotidienne.

Réservez gratuitement un essai de la Citroën C Zéro

25 000 véhicules pour General Electric (GE)

C’est une des plus importantes commande de l’histoire de la voiture électrique. Avec 12 000 achats en 2011, près de 90% de la flotte de la firme américaine General Electric deviendra progressivement électrique. Patriotisme oblige, ce sont des futures hybrides essence-électrique de la marque Chevrolet Volt qui seront achetées. GE sera ainsi le plus gros propriétaire de voitures électriques dans le monde. Aux Etats-Unis, d’autres initiatives devraient suivre avec des grands groupes comme la multinationale WalMart ou l’entreprise de transport UPS.

25 000 commandes des collectivités locales en 2011

En France, les collectivités locales (2011) soutiennent la politique d’aide à l’éco-mobilité avec une flotte potentielle de 25 000 véhicules électriques. Les grandes entreprises françaises ont bien l’intention également de s’équiper en électrique. Ainsi, une vingtaine d’entreprises (ADP, Air France, Areva, Bouygues, EDF, ErDF, Eiffage, France Telecom, GDF Suez, Suez Environnement, GRT Gaz, GrDF, La Poste, RATP, SAUR, SNCF, SPIE, UGAP, Vinci et Véolia) forment un groupement de commande essentiel pour les constructeurs français. L’objectif ultime de ce regroupement est de faciliter et d’accélérer la création d’une « équipe de France » de la voiture électrique.

La Poste, chef de file des entreprises françaises

Dotée d’une flotte totale de 60 000 véhicules, La Poste devrait recevoir (courant 2011) 250 véhicules électriques. A moyen terme, La Poste vise les 10 000 unités, ce qui la consacrerait comme un acteur majeur du marché de l’électrique concernant les flottes d’entreprises.

Utilisation d’une voiture électrique en entreprise

Selon Igor Czerny, directeur des transports et véhicules électriques chez EDF, les véhicules électriques sont tout à fait adaptés pour des livraisons très largement majoritaires en entreprise. En outre, les parkings centralisés des entreprises facilitent les recharges des véhicules électriques. Enfin, il ne faut pas oublier que les grands groupes bénéficient souvent de tarifs d’électricité avantageux.

Améliorer l’image des grandes entreprises

Ce n’est pas dit dans ces termes, mais les flottes électriques des entreprises font partie d’une stratégie plus large : communiquer sur l’image « verte » d’un groupe. Très médiatisés (il suffit pour s’en apercevoir de faire un tour sur le site Internet des entreprises citées précédemment pour s’en apercevoir), ces investissements dans les modèles électriques comportent donc un autre intérêt. Notamment celui de valoriser l’image citoyenne et responsable d’une entreprise qui contribue activement à répondre aux enjeux de diminution des émissions de gaz à effets de serre.

Annonces idlead
A découvrir

Les collectivités locales et l'Etat

Les collectivités locales et l'Etat

En 2011, les collectivités locales forment les principaux clients de la voiture...

L'autopartage

L'autopartage

Malgré la crise de l’industrie automobile (2008) et les conséquences sur la...

La location de voitures électriques

La location de voitures électriques

Le monde change et avec lui de nouveaux défis apparaissent. Avec la multiplication...

Voiture électrique d'occasion

Voiture électrique d'occasion

Aujourd’hui, le marché de la voiture électrique d’occasion est toujours au...

Annonces idlead