Enjeux

Les enjeux

D’un point de vue technique, les constructeurs semblent aujourd’hui disposer de modèles satisfaisants susceptibles de s’imposer sur le marché de la mobilité. Pourtant, de nombreux enjeux sont encore ouverts et font naître bon nombre d’interrogations. Parmi celles-ci, il y a tout d’abord le prix des modèles électriques, souvent dénoncé comme trop élevé. Pour bien appréhender ce prix, il faut également mesurer les économies réelles permises par l’usage d’une voiture électrique. Enfin, les questions d’autonomie et de recharge demeurent des problématiques en évolution constante et très rapide où l’innovation et l’inventivité continuent de rivaliser.

Réservez gratuitement un essai de la Citroën C Zéro

La question n°1 : le prix des modèles

Force est de constater qu’aujourd’hui, la principale réticence de l’opinion publique face aux voitures électriques réside dans le prix des modèles présentés. Bien plus chères que leurs concurrentes thermiques, les électriques pâtissent de ce surcoût et ne s’imposeront cette année que pour les flottes d’entreprise ou les commandes publiques. Cependant, ce prix s’explique par la précocité du marché de la voiture électrique : les investissements massifs en R&D, le manque d’économies d’échelle dans des productions à petite échelle se répercutent naturellement sur les prix.

Voir à ce sujet le l'article sur le prix des voitures électriques

Un oubli récurrent : les économies permises par une voiture électrique

On entend sans cesse des critiques concernant le prix de la voiture électrique qui déconnecterait la problématique environnementale d’une partie de la population. Mais ce que l’on oublie souvent de rajouter c’est que l’utilisation d’une voiture électrique engendre de nombreuses économies. Un prix au kilomètre bien moindre, un entretien quasi-nul, des assurances moins chères et un prix de revente plus élevé font de la voiture électrique un investissement de long terme rentable et accessible.

Pour plus de détail sur ce point, voir l'articles sur les économies permises par les voitures électriques

L’autonomie, une crainte aujourd’hui révolue

Longtemps, la voiture électrique a été condamnée à rester au placard compte tenu de son autonomie trop faible. Aujourd’hui, force est de constater que cet état de fait est dépassé. L’autonomie des modèles électriques s’est considérablement améliorée. En outre, ce problème de l’autonomie des véhicules semble amenée à être pensé dans les termes nouveaux de la mobilité du XXIème siècle. Une organisation originale segmentée du marché de la mobilité est à imaginer dans les années à venir. Avec elle, c’est toute l’approche de l’autonomie qu’il faut revoir.

Voir l'article sur l'autonomie des voitures électriques 

La recharge,  une crainte de la panne sèche sans fondement

Les voitures électriques pâtissent encore face à leurs concurrentes de la crainte, de moins en moins fondée, suscitée par les besoins de rechargement des batteries. Or, depuis 2009, le gouvernement a lancé un vaste programme de développement des points de charge. Et les choses vont bien plus vite qu’on ne le pense ! Ainsi, Total a inauguré début 2011 sa première borne de rechargement rapide en station-service. De plus, la voiture électrique semble amenée à être surtout utilisée pour des trajets courts en milieu urbain ou entre lieu de travail et domicile. Dès lors, les bornes en garage privé se multiplieront elles aussi et garantiront les possibilités de recharge des véhicules.

Pour en savoir plus au sujet de la recharge, voir l'article : recharger sa voiture électrique

Annonces idlead
A découvrir

Prix d'une voiture électrique

Prix d'une voiture électrique

Malgré ses atouts écologiques et ses progrès technologiques, malgré la volonté...

Recharger sa voiture électrique

Recharger sa voiture électrique

L'électricité est présente partout ou presque. Cette évidence est un avantage...

Vitesse et puissance des voitures électriques

Vitesse et puissance des voitures électriques

Une des principales questions inhérentes aux voitures électriques est de savoir si...

Les enjeux industriels

Les enjeux industriels

La voiture électrique vient profondément bouleverser le modèle économique de...

Avènement de la voiture électrique : un contexte favorable

Avènement de la voiture électrique : un

La flambée des prix du pétrole combinée à une prise de conscience de plus en...

L'electrisation des moteurs

L'electrisation des moteurs

Depuis les années 90 nous avons pu constater, sous l’augmentation des pressions...

L'autonomie des voitures électriques

L'autonomie des voitures électriques

La faible autonomie des batteries des voitures électriques est la principale raison...

Annonces idlead