Différente batterie

Les différentes technologies de batteries pour voitures électriques

Il existe différents types de batteries. Si leur fonctionnement est similaire (voir Fonctionnement d'une batterie électrique), les matériaux utilisés réagissent différemment et ont donc des performances différentes (voir Les performances d'une batterie). Voici les caractéristiques des principaux types de batteries utilisées par l’industrie automobile.

Réservez gratuitement un essai de la Citroën C Zéro

Batteries au plomb

Une batterie dite au plomb (ou plomb/acide) est une batterie qui utilise une anode et une cathode en plomb. Elle présente l’avantage de délivrer un courant de forte puissance permettant d’alimenter des moteurs eux aussi puissants. En revanche, elles ont une densité énergétique faible et offrent donc une faible autonomie à un véhicule. De plus, leur durée de vie est plutôt limitée (autour de 600 cycles).

Principal avantage, elles sont simples à produire et le plomb est un métal commun : leur coût est donc faible. Cependant, le plomb est toxique et polluant même s’il se recycle plutôt facilement.

Les batteries au nickel 

Les batteries Nickel-cadmium (Ni-Cd) sont très courantes dans l’industrie en général et ont équipé un certain nombre d’anciens projets de véhicules électriques. Elles sont légèrement plus performantes que les batteries au plomb (jusqu’à 80 Wh/kg) et relativement bon marché. Cependant, elles possèdent un effet mémoire important ce qui rend leur utilisation contraignante. De plus, le cadmium est très polluant et difficile à recycler.

Les batteries Nickel métal-hydrure (Ni-Mh) stockent plus d’énergie (jusqu’à 110 Wh/kg) et ne contiennent pas d’élément très polluant. En revanche, leur durée de vie est limitée et elles se déchargent rapidement même quand elles ne sont pas utilisées (auto-décharge).

Enfin, les batteries Nickel-Zinc (Nickel Metal-Zinc) ont des performances comparables à la technologie Nickel-Cadmium. En revanche, elles sont beaucoup moins polluantes, mais plus chères. 

Batterie au lithium

L’appellation “batterie au lithium” regroupe de nombreuses technologies qui utilisent du lithium sous différentes formes. Ces technologies sont aujourd’hui les plus performantes mais restent aussi très chères. Elles semblent toutefois s’imposer dans l’industrie automobile.

Les batteries lithium-ion, tout d’abord, utilisent le lithium sous forme d’ions insérés dans l’électrolyte. Mais là encore il en existe différents types, basées sur des matériaux différents :

  • les batteries lithium-ion “classiques” : elles sont très performantes (150 à 200 Wh/kg), mais chères. En effet, ces accumulateurs utilisent du cobalt ou du manganèse qui sont rares et peuvent provoquer des réactions instables. Ils requièrent alors des systèmes de contrôle coûteux. Elles ont une durée de vie plutôt élevée (autour de 1000 cycles) et surtout aucun effet mémoire.
  • les batteries lithium-ion fer phosphate sont moins performantes (100 Wh/kg) mais beaucoup plus sûres et moins couteuses. Leur durée de vie peut atteindre les 2000 cycles.  

Les batteries lithium polymère sont très proches des batteries lithium-ion, sauf qu’elles utilisent un électrolyte solide (gélifié). Cela permet de produire des accumulateurs avec des formes très diverses et qui sont plus sûres que les batteries lithium-ion classiques. Ils sont en revanche moins performants et plus chers à produire.

Annonces idlead
A découvrir

Le moteur électrique

Le moteur électrique

Le changement radical des voitures électriques provient bien évidemment de leurs...

Un moteur particulier, le moteur-roue

Un moteur particulier, le moteur-roue

Un moteur électrique, à puissance égale, est moins encombrant qu’un moteur...

La récupération d'énergie au freinage

La récupération d'énergie au freinage

Un des gros points forts de la motorisation électrique réside dans la possibilité...

Les batteries pour voitures électriques

Les batteries pour voitures électriques

Les batteries stockent l’énergie nécessaire à la propulsion d’une voiture...

Fonctionnement d'une batterie électrique

Fonctionnement d'une batterie électrique

Il existe plusieurs façons de stocker de l’énergie électrique. Pour les...

Les performances d'une batterie

Les performances d'une batterie

Le but d’une batterie électrique est de fournir un courant électrique. Mais...

La fabrication d'une batterie pour voiture électrique

La fabrication d'une batterie pour voiture

La fabrication des batteries est au centre du développement des véhicules...

L'avancée de la France sur les technologies de batteries pour voiture électrique

L'avancée de la France sur les technologies de

Aujourd’hui quand on parle de batterie électrique pour voiture, on pense plutôt...

De la prise au moteur

De la prise au moteur

Les caractéristiques techniques des véhicules électriques sont décrites par les...

Annonces idlead