socio économique

Les conséquences socio-économiques du développement de la voiture électrique

Les perspectives de développement du marché des voitures électriques ne sont pas sans conséquences. A différentes échelles, ces conséquences touchent les populations des pays producteurs de lithium et l’avenir des pays producteurs de pétrole. En outre, c’est l'évolution du marché de la voiture électrique qui dessinera le paysage de l'industrie automobile de demain. Ainsi, comme l’illustre l’affaire d’espionnage industriel chez Renault, nous sommes à un tournant stratégique où se heurtent les intérêts des différentes grandes puissances.

Réservez gratuitement un essai de la Citroën C Zéro

Le lithium, un immense espoir pour les populations pauvres des pays producteurs

Les besoins en lithium de l’industrie automobile doivent être l’élément déclencheur de l’industrialisation des pays producteurs. Ainsi, la Bolivie ne veut pas se contenter du seul rôle de pays minier, mais a l’ambition de développer sur son territoire une véritable filière industrielle. Avec à la clé : usines de montage, centres de recherche et de développement des véhicules électriques. Ces  stratégies industrielles sont à même de créer une source d'emplois durable pour ces populations.

Briser la « malédiction des matières premières » (Philippe Chalmin)

Charge aux gouvernements des pays producteur de lithium de savoir répartir cette manne financière issue de ce nouvel « or blanc ». Par exemple, en évitant de reproduire le schéma de confiscation des retombées économiques du pétrole à l’ensemble des populations de certains pays grands producteurs de pétrole. 

Une compétition féroce entre les pays constructeurs de voitures électriques

Les perspectives immenses du marché de la voiture électrique aiguisent la convoitise de différentes puissances. C'est dès aujourd'hui que se distribuent les rôles sur le marché de demain. Qui seront les principaux pays producteurs? Quelles marques s’imposeront sur ce nouveau segment? La Chine prendra-t-elle la place de leader de l’électrique ? Les investissements massifs de Renault (plus de 4 milliards d’euros) témoignent de cette course de vitesse qui oppose actuellement plusieurs constructeurs mondiaux.

Le marché de l’électrique, un prisme pertinent pour décrypter l’évolution de la compétition industrielle ?

Finalement, il est possible d’analyser ce marché de l’électrique comme la cristallisation de la lutte larvée qui opposent anciens « maîtres du monde » (Etats-Unis, Europe) et nouvelles puissances économiques (Chine, Inde, Brésil). La répartition des rôles sur ce marché pourra se voir comme un indicateur de la lutte des places au sein de la compétition industrielle mondiale.

Annonces idlead
A découvrir

Où se fait la production des voitures électriques ?

Où se fait la production des voitures

Alors que la voiture électrique a connu un nouveau rebondissement suite à la...

La voiture électrique, enjeu socio-politique pour les producteurs de lithium

La voiture électrique, enjeu socio-politique

Alors que la commercialisation de la voiture électrique devient une réalité, les...

Le cours du lithium

Le cours du lithium

 Contrairement  à d’autres matières premières comme le pétrole, il ...

Annonces idlead