économies réalisées

Economies réalisées

Si le prix de la voiture électrique est souvent considéré comme son plus gros point noir face à ses concurrentes, il ne faut pas oublier les économies importantes qu’elle engendre pour son utilisateur.

Qu’il s’agisse de son approvisionnement en électricité, de son entretien ou des frais d’assurance, la voiture électrique permet d’économiser de façon conséquente. Suffisamment pour en faire un investissement rentable ?

Réservez gratuitement un essai de la Citroën C Zéro

Un prix au kilomètre 7 fois plus faible !

Le coût kilométrique d’une voiture électrique est sans commune mesure avec celui d’un véhicule à essence. En heures pleines, pour 100 kilomètres, il faut compter entre 1,8 et 2,7€ et en heures, creuses, le prix s’étale entre 0,7 et 1,8€. C’est 7 fois moins que pour une voiture à essence ! A titre indicatif, la consommation d’une petite voiture électrique qui parcourt 8 000 km est équivalente à la consommation annuelle d’un chauffe-eau électrique.

Un entretien quasi-inexistant

L’entretien de la voiture électrique réside, dans sa majeure partie, dans la vérification des freins. A côté de ça, les pannes de batteries sont exceptionnelles et il faut simplement vérifier de temps en temps que les cosses ne s’oxydent pas. Ainsi, face aux lourds et onéreux contrôles techniques des véhicules thermiques, l’entretien d’une voiture électrique semble presque sans coût. C’est autant d’argent économisé.

Le challenge de l’assurance

Malgré les spécificités des modèles électriques, les assureurs ne consentent pas encore à présenter des prix en accord avec la réalité de la mobilité électrique. Ainsi, l’assurance ne fait économiser en moyenne qu’une petite vingtaine d’euros par rapport à un véhicule thermique. Cependant, il est probable que cette situation évolue avec l’essor programmé du marché de l’électrique. Les assurances des voitures électriques sont ainsi appelées à voir leurs coûts diminuer et augmenteront encore un peu les économies permises par la voiture électrique.

Enfin, une dépréciation plus faible de la valeur de la voiture au cours du temps

La valeur d’une voiture électrique se déprécie moins que celui d’une voiture à essence, en particulier, en ce qui concerne la batterie que le temps et l’usage altèrent très peu. En d’autres termes, la dernière source d’économie d’une voiture électrique est le produit de sa revente. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle les constructeurs envisagent de plus en plus de  conserver la propriété des batteries dans leurs formules de commercialisation.

La voiture électrique, un pari financier gagnant !

La conjugaison de ces économies est un argument de vente que l’on entend peu mais qui gagne à être souligné puisqu’il vient faire taire les critiques de ceux qui voient dans la voiture électrique un produit trop cher qui ne pourra jamais devenir un produit de consommation de masse. Force est de constater qu’au vu de ces économies, et par ces temps d’explosion des cours du pétrole (plus de 100 dollars le baril !) la voiture électrique s’avère être un investissement habile et réfléchi.

Annonces idlead
A découvrir

Prix d'une voiture électrique

Prix d'une voiture électrique

Malgré ses atouts écologiques et ses progrès technologiques, malgré la volonté...

Recharger sa voiture électrique

Recharger sa voiture électrique

L'électricité est présente partout ou presque. Cette évidence est un avantage...

Vitesse et puissance des voitures électriques

Vitesse et puissance des voitures électriques

Une des principales questions inhérentes aux voitures électriques est de savoir si...

Les enjeux industriels

Les enjeux industriels

La voiture électrique vient profondément bouleverser le modèle économique de...

Avènement de la voiture électrique : un contexte favorable

Avènement de la voiture électrique : un

La flambée des prix du pétrole combinée à une prise de conscience de plus en...

L'electrisation des moteurs

L'electrisation des moteurs

Depuis les années 90 nous avons pu constater, sous l’augmentation des pressions...

L'autonomie des voitures électriques

L'autonomie des voitures électriques

La faible autonomie des batteries des voitures électriques est la principale raison...

Annonces idlead